👉Hier, dans le cadre de son « Tour de France des solutions », j’ai eu le plaisir d’accueillir en #HauteVienne, Agnès Pannier Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances,

Inauguration de l’ Ecole de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine , qui propose à des jeunes en rupture scolaire ou rencontrant des difficultés sociales, d’apprendre un métier par le biais d’une pédagogie misant sur la pratique. Ce sont ainsi des jeunes d’une quinzaine d’années qui préparent un CAP de monteur-cableur électricien en passant 75% de leur temps à produire pour des entreprises limougeaudes.
Il existe 33 Ecoles de production en France, l’objectif dans les prochaines années est de parvenir à une centaine de ces écoles, disséminées sur le territoire national, pour former des jeunes, souvent décrocheurs, à des métiers dont nos entreprises ont particulièrement besoin.

Table-ronde avec des acteurs du territoire qui agissent pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Les associations, les entreprises s’engagent, elles identifient les freins à l’emploi, innovent et proposent des solutions pour que les différents publics puissent trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. C’est une histoire collective, d’émancipation pour les uns, de pérennité pour les autres.
Les projets tels que celui mené avec la coopération de l’Opéra, celui sur la mobilité de Delta Plus, ou encore le projet dans l’ouest du département #TerritoireZeroChomeur, ont été présentés à Mme la Ministre

Visite de la Fabrique Simplon à St-Léonard-de-Noblat, qui offre une formation sur 7 mois de Web développeur.
L’Escalier – tiers-lieu miaulétou propose cette formation à destination de personnes éloignées de l’emploi. Cette formation est labellisée #GrandeEcoleduNumérique.
La 1ère promotion vient de terminer avec de beaux résultats,
Un recrutement est en cours pour une nouvelle session de formation.
Cet espace, en zone, rurale, est un lieu connecté qui permet de faire du co-working mais aussi de tisser du lien social

👉Le but de ce Tour de France des solutions est de recencer des pratiques innovantes en termes de formation et d’emploi développées dans les territoires afin de pouvoir ensuite les diffuser à l’ensemble du territoire national
Nous pouvons être fiers des initiatives sur notre département, merci à tous ceux qui s’engagent, bénévoles, entreprises, investisseurs….

Retrouvez l’itw de la secrétaire d’Etat dans le 19/20 de France 3 Limousin ⤵️