Lundi, l’équipe de Limoges a accueilli Pierre, notre stagiaire de 3eme. Nous avons profité de cette journée pour lui présenter l’équipe, et le travail accompli par chacun.

 

 

Mardi, Pierre m’a accompagnée à l’Assemblée nationale. Après une arrivée à l’heure (et oui !!) du train en provenance de Limoges, il a eu l’opportunité de croiser quelques-uns de nos ministres avant les Questions d’Actualité au Gouvernement. En fin de journée, il m’a accompagnée en rendez-vous avec des collaborateurs de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. Nous avons ensemble travaillé sur un texte, dont je suis responsable, qui traite des « fusillés pour l’exemple » de la 1ère guerre mondiale. Un moyen pour Pierre de faire le lien entre ses cours d’histoire au collège et un texte qui arrivera à l’examen de notre assemblée début 2022.

 

Mercredi, La journée a débuté en Commission de la Défense par l’examen d’une Proposition de Résolution Européenne. La Défense, la Souveraineté Européenne, les problématiques de financement… que de sujets complexes pour un élève de 3ème 😅. Nous avons ensuite pris le temps d’une visite des lieux, de la salle des fêtes de l’Hôtel de Lassay (résidence du Président de l’Assemblée) qui accueille régulièrement colloques et autres réunions d’ampleur, à la bibliothèque, en passant par la salle des 4 colonnes, celle des pas perdus et bien évidemment l’Hémicycle ! Pour Pierre un moment de découverte et d’émerveillement, pour Sophie une occasion de regarder vraiment ces lieux où elle passe tant d’heures de travail. Pierre a ensuite repris le train pour Limoges, Sophie celui de l’hémicycle.

 

 

Jeudi, Pierre m’a accompagnée à la signature d’une convention avec la fondation patrimoine Limousin, à Eymoutiers. L’ancienne gare de tramway d’Eymoutiers, un des bijoux architecturaux de cette commune qui abritait autrefois la ligne 4, reliant Limoges à Peyrat le château, sera prochainement rénovée. Cette rénovation représente un coût important pour la commune que les seules subventions ne couvrent pas en totalité.

 

Vendredi, Pierre nous a livré ses impressions sur la semaine en vidéo ⤵️