👉 Qu’est-ce que le revenu moyen par tête ?

 

C’est un nouvel indicateur sur lequel seront indexées les retraites.

 

👉 Pourquoi créer un nouvel indicateur de revenus ?

 

Il est logique de créer un nouvel indicateur qui regroupe les trois grandes familles de revenus que sont les salaires du privé, les traitements des fonctionnaires et les rémunérations des indépendants, car ils seront tous les trois réunis dans le nouveau système universel de retraites. Chaque type de rémunération pèsera différemment dans ce nouvel indicateur car il y a plus de salariés (27 millions) et de fonctionnaires (5 millions) que d’indépendants (3 millions).

 

En effet, des indicateurs existent déjà pour les salaires du privé (produit par l’INSEE) et pour les traitements des fonctionnaires (construit par la Direction Générale des ressources humaines). Rien n’existe à ce jour pour les indépendants. Indexer les retraites sur un indicateur ne prenant pas en compte les revenus d’une catégorie des actifs en France reviendrait à remettre en cause l’universalité de cette réforme, qui s’applique à tous les actifs, et doit donc se baser sur un indicateur qui prenne en compte les revenus de tous les actifs.

 

👉 Comment sera-t-il défini ?

 

Un travail est actuellement en cours avec l’INSEE pour définir juridiquement cet indicateur et préciser son mode de calcul.