Quel est l’impact de la réforme du système de retraites pour les femmes ?

Aujourd’hui, les femmes perçoivent au moment du départ à la retraite une pension qui est en moyenne inférieure de 42% à celle des hommes. L’écart se réduit à 29% avec la pension de réversion qui bénéficie en majorité aux femmes.

 

👉Comment s’explique cet écart ?

 

En très grande partie bien sûr, par les disparités de rémunération entre les hommes et les femmes. Les femmes gagnent en moyenne environ 15% de moins que les hommes.

 

👉D’où viennent les 30% restants ?

 

⚠️Des congés maternité (qui ne sont pas toujours compensés à 100% pour l’assurance-vieillesse) ;

⚠️Des potentielles interruptions de travail pour élever les enfants, qui font perdre des années d’assurance ;

Des potentiels temps partiels, qui représentent une cotisation plus faible ;

⚠️De la non prise en compte de l’incidence des enfants sur la carrière : il n’existe actuellement de majoration que pour les familles nombreuses.

 

👍La réforme des retraites propose un système qui va améliorer la situation des femmes :

 

👉Le système universel sera plus favorable aux carrières courtes marquées par des interruptions

✅Chaque heure travaillée sera prise en compte et les trous de carrières seront compensés : plus besoin de valider des trimestres entiers, une reprise du travail, même courte, sera prise en compte.

✅Parce qu’elles n’ont pas une carrière complète (soit 43 ans de cotisation), les femmes doivent souvent attendre 67 ans pour prendre leur retraite sans décote. Avec le système de l’âge d’équilibre, le taux plein est assuré dès l’atteinte de l’âge d’équilibre. S’il est fixé à 64 ans, cela permettra à 80 000 femmes de partir 3 ans plus tôt.

 

👉Les contraintes supportées par les femmes seront mieux prises en compte

✅5% de majoration par enfant, dès le 1er enfant (contre 10% à partir du 3e enfant aujourd’hui). 8 millions de femmes retraitées bénéficieront d’une majoration, contre seulement 3 millions actuellement.

✅Le congé maternité sera compensé à 100% avec des points : au même titre que les périodes travaillées, le congé maternité va permettre d’augmenter la retraite.

 

👉Un système plus protecteur

✅Les réversions sont améliorées : 70% des pensions de retraite du couple garanties au conjoint survivant à partir de 55 ans (contre au mieux, 60% de la retraite du conjoint décédé aujourd’hui)

✅Par ailleurs, le minimum de retraite est relevé à 1.000€ dès 2022 (85% du Smic en 2025) pour une carrière complète.