Plusieurs syndicats d’enseignants dont Se-Unsa de la Haute-Vienne ont appelé à ne plus porter les masques fournis par l’éducation nationale en s’appuyant sur la décision de certaines #ARS d’imposer une quatorzaine aux cas contacts équipés de masques en tissu.
⚠️ Il faut rétablir la vérité, les masques distribués par le ministère font partie des plus protecteurs du marché : ils ont une efficacité de filtration de 98%. Par comparaison, un masque chirurgical de type 1 filtre à plus de 95%, de type 2 de 98%.
Cette distinction entre les masques s’appuie sur le fait qu’un masque en tissu « fait maison » a bien souvent des capacités filtrantes moindres.
➡️ Le ministère travaille donc actuellement avec la Direction Générales des Services et les ARS pour que le message soit plus précis et prenne en compte les capacités de filtration des masques en question.
Je regrette que certains aient préféré verser dans la polémique et alimenter des rumeurs sur la prétendue inefficacité des masques avant de s’assurer du bien fondés de leurs inquiétudes.
La crise que nous traversons appelle au sens des responsabilités de chacun de nous.