La crise du Sanitaire que nous venons de traverser a donné lieu à une prise de conscience forte de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Elle a en outre pour conséquence une crise économique dont nous ne connaissons pas encore l’importance mais qui sera certainement une des plus importantes que nous ayons connu.

C’est pourquoi le gouvernement agit de façon à protéger nos entreprises et donc nos emplois. La question environnementale ne saurait être oubliée dans les mesures de soutien à l’économie mises en place par le gouvernement.

Aussi le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a annoncé le 5 juin dernier un grand plan de relance environnemental à destination des TPE et PME.

Il s’appuiera sur un certain nombre de dispositifs :

✅ Des diagnostics permettant de mesurer les besoins et les capacités de transition de nos entreprises.

➡Le Climatomètre : outil en ligne gratuit de la BPI (Banque Publique d’Investissements) à destination des dirigeants de TPE et PME afin d’évaluer leur niveau de maturité en matière de transition énergétique et d’économie circulaire ;

➡« DIAG ECO-FLUX » : mise à disposition, à faible coûts, de bureaux d’expertise sur la gestion des flux afin d’identifier des pistes d’économies concrètes.

✅ Des solutions de financement pour accompagner les entreprises dans leur transition par l’intermédiaire de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et de BPI France.

➡Une enveloppe de 100 millions d’euros afin de financer les actions préconisées par le diagnostic DIAG Eco-Flux.  Objectifs : 100 PME accompagnées en 2020, 300 en 2021.

➡Une enveloppe de plus de 130 millions d’euros pour aider les PME qui s’engagent dans un programme d’investissement en vue de diminuer leur consommation énergétique.

✅ Nouveau déploiement de l’Accélérateur Transition Écologique lancé en 2019, pour accompagner les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche écologique.

✅ Lancement d’un appel à projet pour le recyclage du plastique.
Objectif : atteindre l’objectif de recycler 100 % des plastiques à l’horizon 2025. Il pourra être ouvert à d’autres matériaux, comme le bois ou le métal.

✅ Encouragement des VTE (Volontariat Territorial en Entreprise), pour aider les PME à gagner en visibilité et recruter de jeunes talents qualifiés. Des partenariats avec 98 campus existent déjà afin de diffuser les offres de recrutement.

✅ « Entreprises engagées pour la nature / Act4nature France » : une initiative pilotée par l’Office français de la biodiversité construite avec des entreprises, associations et des partenaires scientifiques et institutionnels. Elle s’adresse à toutes les entreprises qu’elles aient depuis longtemps intégré les enjeux environnementaux depuis longtemps ou qu’elles entament tout juste leur transformation.

L’écologie représente une chance économique pour notre pays. Nous devons nous saisir de cette problématique et la transformer en véritable opportunité.
C’est pourquoi le gouvernement agit et met en place un programme ambitieux de développement Vert !