➡️ Pour les entreprises :

📍Report des échéances bancaires : les banques se sont engagées à reporter le remboursement de crédits des entreprises, sans frais, dans une limite de six mois.
👉Interlocuteur : votre banque
📍Prêts de trésorerie garantis par l’Etat : un dispositif de 300 milliards d’euros doit permettre de couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés aux entreprises entre le 16 mars et le 31 décembre 2020, à hauteur de 70 à 90%.
👉Interlocuteur : votre banque
📍Découvert et prêts de trésorerie garantis par BPI France : BPI France propose des garanties aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans
👉Interlocuteur : BPI France
📍Suspension des loyers, suspension des factures d’eau, électricité et gaz pour les entreprises de moins de 10 personnes
👉Interlocuteur : votre fournisseur de gaz, d’électricité, votre bailleur à qui il faut adresser une demande de report à l’amiable.
📍Report des charges fiscales et sociales tant que la situation durera. Dans les situations les plus difficiles, une remise d’impôt peut être envisagée mais elle sera octroyée au cas par cas.
👉Interlocuteur : URSSAF et DGFIP pour le report. Pour la remise d’impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

➡️ Pour les salariés :

📍Dispositif massif de chômage partiel : les entreprises versent 84% de leur salaire aux travailleurs en chômage partiel (100% si le travailleur gagne le SMIC). L’Etat remboursera ensuite l’intégralité de l’indemnité versée à l’entreprise.
👉Interlocuteur : demande en ligne à déposer sur https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.
📍Une prime de 1000 euros sans charge et sans impôts peut être versée aux salariés qui continuent à travailler, SANS condition d’accord d’intéressement.

➡️ Pour les entrepreneurs, artisans, indépendants :

📍Les entreprises réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires subissant une fermeture administrative ou qui auront constaté une perte de chiffre d’affaires d’au moins 70 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 recevront une compensation de 1500 euros automatique.
📍Si les pertes sont inférieures à 70%, l’aide pourra être octroyée au cas par cas en tenant compte de la situation particulière du demandeur.
👉Interlocuteur : DGFIP

➡️➡️️Pour bénéficier d’un complément d’informations ou d’un accompagnement administratif dans vos démarches, vous pouvez contacter votre CCI ou CMA : https://www.limoges.cci.fr/ et http://www.cm-limoges.fr/index.php/fr/