#Environnement : Le lundi 27 juillet, à l’issue du Conseil de défense écologique, Barbara Pompili a annoncé la mise en place de certaines mesures préconisées par la Convention Citoyenne pour le Climat 🌱

👉 Le secteur du bâtiment est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France et le chauffage en est, en grande partie, responsable.

 Prise en compte des performances énergétiques dans les critères de #décence d’un logement;

 Interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon et privilégier les solutions alternatives telles que les pompes à chaleur ou les chaudières à bois.

 Pour aider les ménages qui souhaitent renouveler leur installation, le gouvernement doublera les aides à la rénovation des logements. (jusqu’à une prise en charge de 80% pour les ménages les plus modestes) ;

👉 L’Homme occupe de plus en plus d’espace, au détriment de la nature et de la biodiversité. Tout les 10 ans ce sont l’équivalent de la surface d’un département qui disparaissent.

 Exigence de la prise en compte de l’artificialisation des sols dans les dossiers d’autorisation commerciales par les préfets;

 Création d’un fonds pour la réhabilitation des friches industrielles;

 Création de deux nouveaux parcs naturels régionaux et une réserve naturelle nationale;

👉 Le Gouvernement présentera un projet de loi d’ici à la fin de l’été afin de porter d’autres mesures environnementales.

L’écologie est l’une de nos grandes priorités, et nous agissons, n’en déplaise à ceux qui espèrent pouvoir nous accuser d’être inactifs!