La traditionnelle Fête de l’Agriculture de Nedde s’est tenue le week-end du 24 et 26 août.

Cette fête est l’occasion d’un concours de labour auquel participent des concurrents de tous âges, les plus jeunes (moins de 5 ans) étant accompagnés et aidés par leurs ainés, attentifs à transmettre les pratiques et art de vivre de notre territoire rural. Cette manifestation qui se tient traditionnellement fin août marque la fin de la période estivale et clôture un cycle de festivités qui débute avec la fête de la musique et se poursuit tout l’été. La commune montre ainsi que la France des petits bourgs sait être dynamique et conviviale !

Cette fête met à l’honneur une activité qui marque profondément l’économie et l’âme de notre territoire. La Haute-Vienne compte 4.800 exploitations agricoles et ses productions sont mondialement réputées avec la race limousine, le porc-cul noir, l’agneau du Limousin et bien sûr les pommes. Au-delà de sa dimension économique, l’agriculture s’inscrit également dans l’identité des Hauts-Viennois, beaucoup ayant un proche agriculteur ou étant eux-mêmes issus d’une famille d’agriculteurs. Je me réjouis donc que Nedde célèbre chaque année la ruralité et le monde agricole qui sont au cœur de notre cadre de vie.

Cette fête est également l’occasion de découvrir une « petite commune » qui ne manque pas de charme, dans la joie et dans la bonne humeur.

Je remercie le président de l’Association, Madame la Maire, les bénévoles et les participants pour ces très bons moments de convivialité et de bonne humeur partagés.