Ce mercredi 15 avril nous sommes 40 députés LREM, MODEM et UDI qui signons un appel visant à créer un statut spécial pour « Les enfants de nos soignants morts pour la France » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Cet appel a été transmis à Olivier VERAN, Ministre de la Santé et des Solidarités
Selon un bilan de Santé Publique France dévoilé la semaine dernière, plus de 6000 cas potentiels de contamination au coronavirus ont été rapportés dans le personnel soignant, dont une quinzaine de décès.

L’appel que nous émettons ce mercredi porte sur la création d’un statut spécial de “reconnaissance nationale” accordé aux enfants. C’est une extension des textes existants au personnel soignant. En effet, il est juridiquement compliqué d’accorder aux soignants le statut de « mort pour la France », dans la mesure où, selon l’alinéa 3 de l’article L. 511-1 du code des pensions militaires, ce statut ne peut être acquis qu’en temps de guerre.
Cela étant l’Etat doit et devra accompagner dans l’épreuve les familles et surtout les enfants des personnels soignants décédés dans la lutte contre le coronavirus.

Le texte de l’Appel ci-après👇

CP_Appel_Reconnaissance_Nationale_des_enfants_de_soignants_décédés