Rien n’est jamais acquis : ni nos droits fondamentaux, ni les institutions qui les garantissent.
En ce 9 décembre 2021, jour anniversaire de la loi de 1905 scellant la séparation des Eglises et de l’Etat, c’est on ne peut plus vrai.
Notre époque est traversée de discours de séparatisme, de repli sur soi, de haine ; notre époque est habitée par des individus, des groupes, portant haut et fort des discours ne cachant plus, ou mal, des attaques à notre République.
Le monde tel qu’il est aujourd’hui, très interconnecté, dans lequel tout va très vite, nous semble parfois hostile, incompréhensible, difficile à suivre.
Alors nous pourrions être tentés par le repli : repli sur soi, sur son genre, sa race, sa religion, son territoire….
Cette tentation va à rebours de la philosophie de l’émancipation des Lumières et de notre République.
La laïcité est une condition fondamentale de l’existence de notre société en ce qu’elle consacre la liberté de conscience.
De la liberté de conscience découle toutes les autres libertés si chères aux Français comme les libertés d’opinion et d’expression.
C’est ainsi qu’il m’était important de me rendre à l’invitation de Jean-Gérard Didierre , Maire de Mairie de la Croisille sur Briance , à l’inauguration de deux arbres de la laïcité qui ont été plantés dans la cour de l’école communale.🌳🌳
L’arbre est un puissant symbole par son enracinement, par sa fière verticalité et par son feuillage protecteur.
C’est donc tout naturellement que, s’inspirant des Arbres de la liberté plantés au moment de la Révolution française, planter un arbre en mémoire de la loi de 1905 s’installe progressivement comme une tradition, un symbole.
📣 « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction, autour des trois valeurs fondamentales piliers de notre République, qui font sens ensemble,
✅ la liberté individuelle et de conscience dans le cadre de la loi,
✅ l’égalité des droits de toutes et tous, quelles que soient leurs convictions religieuses, philosophiques,
✅ la fraternité, esprit de tolérance, de respect de l’autre.
Chacun de nous, élu, citoyen, sommes responsables de la pérennité de ces valeurs. Défendons-les chaque jour, ne cédons rien face à ceux qui soit de façon arrogante et brutale, soit de façon plus discrète et pernicieuse, tentent chaque jour de les grignoter.
Peut être une image de 4 personnes, dehors et texte : « ARBRES DE LA LAICITE INAUGURÉS LE 09 DECEMBRE 2021 »
Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et dehors