Ces derniers jours le déploiement de la vaccination contre la #Covid19 amène son lot de commentateurs sur les ondes, les plateaux télé, aux propos parfois outrés, parfois fallacieux, anxiogènes, préférant faire de la basse politique que considérer le combat face auquel nous sommes et que nous gagnerons d’autant mieux en faisant front unis.
L’heure n’est pas à la campagne électorale mais bien à la campagne vaccinale.
Près de 500 000 personnes ont d’ores et déjà reçu une première injection. 900 000 personnes seront vaccinées d’ici la fin de cette semaine.
Nous atteindrons donc bien l’objectif fixé par le Gouvernement de 1 million de personnes vaccinées à la fin janvier.
Et pour la #HauteVienne ?
Au 18 janvier, 4197 personnes ont été vaccinées, 6 centres de vaccination opèrent, et l’organisation se déploie encore.
La vaccination est désormais ouverte aux plus de 75 ans, aux soignants de + de 50 ans, ainsi qu’à toute personne présentant un risque de développer une forme grave de la #Covid19.
Si nous devons nous caler aux capacités productives des chaines de production des laboratoires pharmaceutiques, pour notre département, les doses sont livrées régulièrement et les 6 prochaines semaines de livraison sont programmées pour le vaccin Pfizer.
Le vaccin Astrazeneca devrait être prochainement autorisé par les autorités européennes et arrivera ensuite courant mars. La vaccination pourrait alors être ouverte plus largement.
Pas de stock caché ! Un stock de 8000 doses est conservé pour faire face à des évènements imprévus (tel un incendie dans un centre de vaccination). Ne pas prévoir serait inconséquent et serait reproché au Gouvernement en cas d’incident. Ce stock de sécurité est toutefois réduit au minimum.
Les plateformes de RV sont très sollicitées, une amélioration du service devrait intervenir prochainement. Chacun d’entre nous doit donc faire preuve de patience.
Pour prendre RV : 05 55 08 75 20